Les 10 étapes qui vous mènent au prêt

Vous avez décidé de contracter un emprunt bancaire en passant par un courtier PRETEA. Félicitations !

Voici le chemin le plus court que nous allons « emprunter » ensemble jusqu’à l’obtention de votre crédit

Objectif  : votre disponibilité

Lors de la prise de rendez-vous avec l’un de nos conseillers, nous nous adaptons en fonction de vos disponibilités pour avoir le temps de vous écouter et bien prendre en compte votre situation. Le rendez-vous, de préférence à votre domicile, mais aussi au bureau, permet une saisie complète de vos données à partir de vos originaux.

NB : Aucune photocopie n’est nécessaire pour ce rendez-vous.

Prise de contact :

Par téléphone au 09 72 61 03 05 ou par mail à contact@pretea.fr

Horaires :

Le rendez-vous pourra être fixé du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin de 9h à 12h.

Objectif : Calcul de votre capacité d’emprunt

Lors de ce premier entretien gratuit et sans engagement de votre part*, le courtier PRETEA calcule avec précision votre capacité d’emprunt. 

À partir de vos originaux, il saisit dans notre logiciel métier :

  • vos revenus,

  • vos prêts en cours,

  • votre patrimoine immobilier,

  • votre épargne financière.

À l’issue de cette saisie, il peut vous donner le montant, la durée et les échéances des prêts auxquels vous pouvez prétendre, tous frais inclus.

Au cours de ce rendez-vous, il vous donne tous les conseils et explications sur les différents types de prêts possibles : 

  • prêt à Taux Zéro (PTZ),

  • achat-revente ou prêt relais,

  • taux fixes ou révisables,

  • prêt PAS (Prêt Accession Sociale à la Propriété),

  • les garanties et les assurances.

Lieu : 

À votre domicile ou en agence.

Objectif : Vous positionner sur un bien immobilier

Suite à notre étude de financement, vous avez trouvé la maison ou l’appartement « Coup de cœur » : pour vous aider à vous positionner et négocier son prix, nous vous fournissons les simulations, ainsi que l’attestation de capacité d’emprunt qui vous permettra de rassurer le vendeur et l’agent immobilier.

Modalités :

Comme nous avons saisi au préalable toutes vos données, l’attestation vous est fournie sur simple demande par téléphone ou par courriel.

Objectif : Constitution du dossier de demande de prêt

Félicitations, vous venez de signer votre compromis de vente, nous allons maintenant procéder à la constitution de votre dossier de demande de prêt que nous présenterons à nos partenaires bancaires pour négocier au mieux vos conditions d’accès au crédit.

Nous signons ensemble un mandat de recherche de capitaux*, véritable contrat dans lequel tout est détaillé, y compris notre rémunération qui est englobée dans votre financement.

Documents à fournir : 

Télécharger la liste des documents obligatoires à fournir pour constituer le dossier de prêt.

Durée : 

Ce rendez-vous dure entre 1 heure et 1 heure 30.

* Le mandat de recherche de capitaux est juridiquement obligatoire pour que nous puissions présenter votre dossier en banque.

Objectif : Trouver votre prêt aux meilleures conditions

Une fois le dossier finalisé et contrôlé par notre experte, nous ciblons les partenaires bancaires qui correspondent à votre profil. 

Nous prenons rendez-vous avec les conseillers spécialisés pour défendre votre dossier et négocier les conditions les plus favorables : meilleur taux d’intérêts, assurances, pénalités de remboursement anticipé, caution ou hypothèque, frais de dossier, modulation des échéances, paliers…

Délai de réponse : 

A l’issue de ce rendez-vous, le délai de réponse moyen pour la décision définitive de la banque (ou de l’organisme de garantie) est de 4 à 5 jours.

Objectif : Donner le feu vert pour éditer votre offre de prêt

Lorsque l’un de nos partenaires nous donne son accord pour financer votre projet, nous vous accompagnons à l’agence bancaire pour valider la proposition de la banque (durée, mensualités, assurances) et valider également les contreparties (assurance habitation, domiciliation des revenus).

Au préalable, nous vous aurons expliqué et décrypté chacun des documents présentés.

Obligation : 

Chaque personne souscrivant l’emprunt doit être présente pour la signature des documents réglementaires.

NB : Vous aurez un autre rendez-vous sans notre présence, pour l’ouverture du compte chèque et autres services bancaires si besoin.

Objectif : Se protéger des aléas de la vie

Pour garantir le remboursement de votre prêt en cas de décès, d’accident, de maladie et/ou de perte d’un emploi, l’organisme bancaire vous demandera d’être assuré.

C’est une garantie pour la banque,  pour vous et pour votre famille.

Vous êtes libre de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de votre choix, à condition que son niveau de garantie soit au moins équivalent à celui mis en place par l’établissement bancaire.

L’assurance emprunteur proposée par l’organisme prêteur, mutualisant les risques, peut s’avérer plus intéressante qu’une assurance individuelle : Nous serons à vos côtés pour vous expliquer les différentes garanties proposées.

Ne négligez pas l’assurance emprunteur.

À savoir : 

  • La loi HAMON vous permet de changer d’assurance à n’importe quel moment au cours de la première année suivant la signature de votre prêt.

  • La loi BOURQUIN vous permet de changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire de votre offre de prêt.

Objectif : Vérifier et compléter votre offre de prêt

Une semaine environ après la validation de la proposition commerciale, les assurances étant signées, l’offre de prêt vous est envoyée par voie postale à votre domicile ou en Intranet.

Nous contrôlons avec vous qu’elle est adéquate aux accords conclus lors du rendez-vous de validation et vous aidons à la compléter pour qu’elle soit conforme en respectant le délai de réflexion.

Important :

La moindre erreur de date ou le simple oubli d’un paraphe peut rendre cette offre de prêt caduque et peut obliger la banque à en éditer une nouvelle générant un nouveau délai de réflexion.

Délai de réflexion

Conformément à la loi, vous disposez d’un délai incompressible de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. 

Vous devez retourner l’offre signée et paraphée au plus tôt le 11ème jour suivant la date de réception.

Aide pour respecter le délai de réflexion :

Exemple : Vous recevez l’offre le 01 mars, vous ne pourrez l’accepter et la retourner qu’à partir du 12 mars. De manière générale, les offres de prêt sont valables 30 jours.

Objectif : Préparer sereinement votre acquisition chez le Notaire

L’offre étant acceptée, nous en faisons une copie pour envoi au Notaire afin qu’il puisse préparer son acte et vous envoyer votre décompte acquéreur dont nous transmettons une copie à notre partenaire bancaire pour le déblocage des fonds du prêt. 

Nous calculons et vérifions ensemble le montant de votre apport personnel (si existant).

Le déblocage de votre apport personnel doit se faire uniquement par virement sur le compte bancaire du Notaire 3 ou 4 jours ouvrés avant la date de signature prévue.

Durée : 

À partir de la réception de l’offre de prêt par l’organisme prêteur, il faut compter 2 à 3 jours pour débloquer les fonds.

Objectif : Finaliser avec vous ce moment important 

Voilà, dans une heure, vous aurez le bonheur d’être Propriétaire.

Nous sommes à votre côté lors de la signature de l’acte authentique chez le Notaire pour avoir le plaisir de finaliser ce moment avec vous. 

Durée : 

La lecture de l’acte en présence des vendeurs et des acheteurs dure 1 heure environ.

Vous envisagez de nous confier votre financement...

Confiez-nous votre recherche de crédit immobilier au meilleur taux, c’est sans engagement et une garantie de réussite à plus de 94%*  !

*En 2018, sur 137 mandats de recherche de financement signés, 129 ont été réalisés.